Comment revêtir son jardin ?

Le revêtement d’un jardin fait partie de la dernière étape de son aménagement et sa qualité conditionnera l’image de celui-ci.  Pourtant, c’est loin d’être une tâche facile… Le lieu à revêtir, le type de recouvrement adapté à votre jardin, la réalisation, le design souhaité, et surtout combien couterait le service ou le prix des matériaux sont des questions à se poser… 

Quel espace du jardin faut-il revêtir ?

Selon le choix de l’occupant ou du propriétaire, on pourra couvrir ou non l’espace entier du jardin (notamment lorsque celui-ci est limité car le revêtement d’un grosse espace peut-être plus couteux).

Pour favoriser l’environnement et émerveiller le regard, la présence des végétations, des belles fleurs décoratives est très souhaitable. Il est aussi préférable d’avoir de l’espace pour un abri de jardin, ou encore pour y fixer des chaises immobiles pour se reposer. Le reste sera à couvrir.

Si l’allée qui vous permet de circuler à l’extérieur apporte la première impression aux visiteurs, son revêtement évite également d’emporter les boues à l’intérieur et de les faire circuler. C’est aussi un moyen de garder la bonne structure du jardin en protégeant les bords de la plantation comme dans le cas d’une salle de bain.

En fait, couvrir l’allée est très pratique. La question qui reste à savoir est par quelle matière faut-il réaliser sa couverture ?

Les matières de revêtement jardin

Si plusieurs matières parviendront efficacement à couvrir l’allée du jardin, le goût et le budget destiné aux revêtements limites le choix.

– Le gravillon par sa diversité en couleur, son efficacité et son acquisition plus facile (il vaut moins cher et devient le choix le plus prisé). Il orne merveilleusement l’allée.

– Vous pouvez également miser sur la méga dalle en béton. Elle est assez solide et facile à entretenir.  Pour ce qui le rapport qualité, elle est le plus abordable.

– Le béton lissé, le pavé autobloquant ou la pierre bleue peuvent aussi assurer la solidité et le design de l’allée. 

Les choix ne manquent pas, mais le budget ainsi que d’autres paramètres comme la disponibilité de l’espace les limitent. En cas d’embarras, il est important de consulter un expert.

Comment faire pour poser la couverture ?

Comme on vient de voir ci-dessus, il existe plusieurs types de revêtements pour l’allée d’un jardin. L’installation varie donc en cela mais en général, le début de travail commence par le plan. 

Tracez l’allée puis préparer-là pour recevoir les revêtements. Pensez à justifier le placement quel que soit votre choix et surtout prenez bien soi des bords. Protégez les bords, car c’est le lieu le plus sensible au poids. Faites un travail minutieux dans la mesure, la pose carrelage et surtout l’ajustement.

Mais, même si on aime tous entretenir notre propre jardin, la capacité sera un obstacle pour l’effectivité et la qualité du travail. C’est pourquoi, il est recommandé de confier l’installation de la couverture à un expert. Il garantira la qualité de ce que vous avez…

Vous aimerez aussi...

Notre site internet participe au programme Partenaire AMAZON et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises.