Comment devenir jardinier ?

Si vous êtes un amoureux du plein air aux doigts verts, démarrer une entreprise de jardinage pourrait vous donner la vie dont vous avez toujours rêvé…
Qu’est-ce qu’une entreprise de jardinage et à qui convient-elle ?
Que vous aspiriez à l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, que vous rêviez de cultiver des parterres de fleurs parfaits ou que vous souhaitiez simplement avoir une vie professionnelle plus variée en plein air, une entreprise d’entretien de jardins pourrait être l’option qui vous convient.
Mais des doigts verts ne suffisent pas à eux seuls à garantir la réussite d’une entreprise de jardinage. Il vous faudra encore une bonne tête d’entrepreneur, la volonté de travailler pendant de longues heures, ainsi que le cran et la détermination nécessaires pour assurer votre propre travail et pour développer vous-même votre propre clientèle.
Une entreprise de jardinage est un métier qui dure toute l’année. En plus d’absorber les rayons pendant le printemps et l’été, vous devrez également supporter les jours froids de l’hiver et ces fameuses averses d’avril
Que devez-vous inclure dans le business plan d’une entreprise de jardinage ?
Vous allez probablement proposer votre entreprise d’entretien de jardins dans votre région, mais il est peu probable que vous soyez la seule personne à fournir de tels services car en effet, on recense beaucoup de jardiniers en France. Faites donc des recherches sur vos concurrents et leur clientèle. À moins qu’ils ne fassent un travail épouvantable, vous aurez du mal à vous lancer dans le braconnage des clients.
Trouvez une ou plusieurs zones qui n’ont pas encore ou qui sont mal desservies par une entreprise de jardinage et soyez prêt à conduire. Si vous démarrez avec plus d’une personne, vous pourrez alors atteindre une zone de chalandise plus large. Lorsque vous réfléchissez au nombre de jardins que vous pourriez faire, prévoyez un temps de trajet entre eux qui peut être considérable. Essayez également de faire quelques grands jardins pendant quelques heures chacun plutôt que de faire une course d’une heure chacun.
Pensez au marketing
Une fois que vous avez déterminé les ressources et les outils dont vous aurez besoin, ainsi que si vous allez être cultivateur, paysagiste ou designer, le plus important est de savoir comment vous allez trouver des clients.
Comme vous offrez un service localisé, vous pouvez cibler votre marketing de manière très traditionnelle en faisant de la publicité dans d’autres entreprises locales ou en faisant du porte-à-porte dans des boîtes aux lettres. Sur ce point, ne sous-estimez jamais le pouvoir du bouche-à-oreille.
Toutefois, ne manquez pas de profiter de la multitude d’avantages qu’offre l’ère digitale : une page Facebook, un profil LinkedIn et Twitter vous permettront d’atteindre une clientèle beaucoup plus large.
Combien coûte la création d’une entreprise de jardinage ?
Tout d’abord, vous devez réfléchir au matériel de jardinage dont vous avez besoin. En ce qui concerne les outils, il faut le strict nécessaire comme une bêche, une fourche et peut-être même une tondeuse à gazon seront nécessaires pour les travaux les plus élémentaires mais des outils plus spécialisés peuvent être achetés au fur et à mesure des besoins en fonction du client ou du travail à effectuer. Cela dépend vraiment du type d’entreprise.
Vous devez aussi absolument inclure des équipements de protection dans vos frais de démarrage initiaux : les tondeuses et les souffleurs de feuilles peuvent être bruyants et une exposition prolongée à des décibels aussi élevés peut causer des dommages durables à l’ouïe, et les produits chimiques ou la végétation peuvent endommager la peau et les yeux. Une bonne paire de gants, des lunettes de protection et des protecteurs d’oreilles devraient vous protéger. Vos vêtements risquent d’être abîmés par un travail constant à l’extérieur, c’est pourquoi il vaut la peine d’investir dans des vêtements de travail résistants.