Comment bien entretenir son Aloe Vera à la maison ?

Plante miraculeuse aux nombreuses vertus, l’aloe-vera est une espèce végétale des pays chauds qui se cultive et s’entretient assez facilement, tellement que vous pouvez le faire vous-même à la maison. Mais avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez connaitre quels sont les bienfaits de cette plante pour la santé.

Quels sont les bienfaits de l’aloe-vera ?

L’aloe-vera est une plante qui se cultive essentiellement dans les pays chauds. Verte et entourée d‘épines, cette plante permet d’obtenir une substance amère et purgative qui joue de nombreux rôles positifs pour la santé.

Premièrement l’aloe-vera est une plante qui est très utilisée dans l’industrie cosmétique : pour élaborer des savons, crèmes et laits de toilettes entre autres choses, ainsi que de nombreux autres produits de beauté. Elle est utilisée dans ce domaine pour ses nombreux bienfaits pour la peau.

Mais l’aloe vera a de nombreuses autres vertus :

  • En effet, en plus du rôle de nutrition, l’aloe-vera joue également un rôle d’hydratation pour la peau.
  • Elle permet également de renforcer les défenses immunitaires de celle-ci, lui permettant ainsi de mieux résister aux agressions extérieures.
  • Cette plante est également utilisée pour fabriquer des produits capillaires, pour le soin intense des cheveux, des hommes, des femmes et aussi des enfants.
  • L’aloe-vera est une plante qui est également utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Cette espèce végétale qui soigne intervient pour le traitement de nombreuses maladies.

En ces temps de confinement dû  à la pandémie de Covid-19, l’aloe-vera est très utilisée dans certains pays d’Afrique et même d’occident, dans le but de renforcer le système immunitaire et de tenter d’empêcher la maladie de s’installer dans les organismes. Cela ne suffit pas bien entendu, mais certains pensent que cela ne peut pas faire de mal !

Comme vous pouvez le constater, l’aloe-vera est une plante aux multiples vertus. Mais si vous souhaitez la cultiver chez vous dans votre jardin par exemple, vous devez savoir comment bien l’entretenir afin qu’elle ne fane pas et se développe comme il se doit.

Comment bien entretenir son aloe-vera à la maison ?

La culture de l’aloe-vera est relativement simple :

D’abord, comme il s’agit d’une plante des pays chauds, il faut savoir que l’Aloe Vera supporte très mal l’humidité, ce qui signifie que le substrat devra être parfaitement drainant : Pour que la culture soit meilleure, vous devez privilégier un mélange de sable et de terreau. Disposez au fond du pot des billes d’argile pour maintenir l’ensemble.

Il est préférable de conserver vos plants l’aloe-vera bien à l’abri à l’intérieur avec une température ambiante qui variera entre 18 et 20°C. Mais pendant l’été, vous pouvez très bien garder votre plante en extérieur comme c’est d’ailleurs le cas dans les zones tropicales et chaudes. Cependant, vous devez savoir que les plants d’aloe-vera  ne doivent jamais être en contact direct avec le soleil.

Pour ce qui est de l’entretien de la plante, notez qu’elle est assez facile à entretenir. Tout ce que vous avez à faire pour assurer un bon développement de la culture c’est de procéder à l’arrosage aloe vera
à une fréquence acceptable, c’est-à-dire une fois par mois pendant l’hiver et l’automne et une fois toutes les deux semaines pendant le printemps et les périodes estivales.

Vous aimerez aussi...