Comment choisir son aérateur de pelouse ?

L’aérateur de pelouse fonctionne de manière très simple : il est muni d’une pointe qui pénètre dans la surface du sol et, plus tard, par ces trous, il s’infiltre de l’air, de l’eau et des nutriments. La principale raison de l’aération est de réduire la compaction du sol. Il aide les plantes et l’herbe à pousser parce que les racines ont plus d’air, d’eau et de nutriments, même en profondeur.

Il est conseillé d’utiliser un aérateur de pelouse deux fois par saison, au début du printemps et à la fin de l’automne. Et après l’aération, d’appliquer des engrais pour gazon.

Quels sont les signes indiquant que vous avez besoin d’un aérateur de pelouse ?

  • Votre pelouse est pleine d’eau après la pluie ;
  • Vous conduisez souvent sur la pelouse avec une voiture ou un autre moyen de transport ;
  • S’il est difficile d’enfoncer un crayon ou autre chose dans la surface du sol ;
  • C’est un sol argileux dur.
  • L’herbe est nue ;
  • Le sol est compacté.

Comment choisir un aérateur de pelouse ?

Plus votre aérateur de pelouse est puissant, plus il vivra longtemps et plus le sol qu’il peut aérer sera dur.

De plus, regardez la largeur des lames. Plus l’aérateur est large, moins vous devez passer de temps à aérer le gazon. Mais n’oubliez pas que si vous avez un jardin assez dur avec beaucoup de buissons et d’autres choses, reconsidérez la largeur de l’aérateur. Plus l’aérateur est grand, plus il est difficile de se déplacer partout avec lui.

Ensuite, tenez compte du matériau du corps, il peut être en plastique ou en métal. D’une part, l’aérateur en plastique pèse moins lourd et la corrosion n’est pas un problème, mais d’autre part, la résistance du plastique est nettement inférieure à celle du métal.

Également, existe-t-il un sac pour recueillir l’herbe et quelle est sa taille ? Certains jardiniers suggèrent de mettre toute l’herbe issue de l’aération dans un sac et de la mettre dans du compost, mais là encore, d’autres suggèrent de laisser l’herbe car cela contribuera à enrichir le sol.

Autre point, de quel type de couteaux dispose l’aérateur de pelouse ? Certains aérateurs ont des pointes ou des aiguilles qui ne font que percer le sol, tandis que d’autres sont équipés de couteaux spéciaux avec lesquels on nettoie la pelouse de l’herbe et des mauvaises herbes. L’autre type est ce que vous appelez un scarificateur de pelouse.

Quand utiliser un aérateur de pelouse ?

Il est conseillé d’éliminer toutes les mauvaises herbes avant d’utiliser un aérateur de pelouse, car si vous utilisez un aérateur de pelouse sur des mauvaises herbes, vous les couperez et les répandrez sur toute la pelouse.

Si vous avez une nouvelle pelouse, ne l’aérez pas pendant au moins un an. Le meilleur moment est d’aérer votre pelouse au bout d’un an et demi, juste avant d’utiliser des engrais.

L’un des meilleurs moments pour aérer votre pelouse est aussi avant de la réensemencer ou de la fertiliser, car l’aérateur ouvrira le sol pour les nutriments et les graines. Et ne vous inquiétez pas pour l’herbicide si vous l’appliquez sur votre pelouse au printemps. L’aération de votre pelouse ne détruira pas la barrière d’herbicide.

Dernier conseil, n’utilisez pas d’aérateur de pelouse si vous avez un temps sec et chaud. Vous ne ferez que la rendre plus sèche, et l’herbe sera brune au bout d’un mois. Utilisez uniquement un aérateur de pelouse lorsque le sol est humide mais pas trop saturé.

Vous aimerez aussi...