Husqvarna : une nouvelle génération de tondeuses-robots connectées, autonomes et High Tech !

Husqvarna ouvre ses portes au grand public et dévoile sa nouvelle génération de tondeuses-robots baptisées Automower ainsi que sa vision pour le futur. C’était l’opportunité idoine d’aller à la découverte de ces machines hi-tech autonomes et d’entrevoir déjà les différents avantages auxquels on peut s’y attendre.

La saison des tontes est bientôt là et les commandes continuent d’affluer. Alors l’usine Husqvarna, située à Newton Aycliffe en Angleterre, met les bouchés doubles pour réussir à satisfaire sa clientèle. Déjà en 2017, son millionième robot-tondeur Automower sortait des chaines de montages de l’usine. Et la marque ne compte pas s’en arrêter là en 2018. Environ 1000 employées pour la plupart des saisonniers se relaient afin que la productivité soit boostée.

Le processus de fabrication et d’assemblage de l’usine

Même s’il est vrai que le processus de fabrication des pièces et leur assemblage n’a rien de particulier, il faut tout de même signifier que la fabrication des pièces à base de plastique et leur montage se fait exclusivement en interne, afin de garantir à travers un contrôle rigoureux la qualité du matériel produit et gérer plus efficacement son approvisionnement.

À l’intérieur de cet univers mécanique, on n’apprend pas mal de choses. Une soixantaine de pièces en plastique constituent l’armature de base de la tondeuse robot depuis le châssis jusqu’à la coque en passant par les roues.

Par contre, tous les circuits électroniques ainsi que d’autres pièces en métal sont fabriqués ailleurs et transportés jusqu’à l’usine afin d’y être montés.

Husqvarna et sa fameuse vision zéro

L’entreprise a multiplié des ateliers pour présenter les bases de son travail de recherche, généralement fait en Suède. Celui-ci repose alors sur un programme de sécurité maximale baptisé « vision zéro ». Cette vision se décline en trois objectifs fondamentaux :

  • Zéro parc ou jardin que ne puisse pas tondre un robot Husqvarna ;
  • Zéro production de gaz polluants, et l’utilisation de l’énergie solaire, pour rester écologique ;
  • Zéro accident pouvant survenir lors de l’utilisation d’un robot Husqvarna ;

C’est cette ambition que poursuit l’entreprise qui veut rendre ses tondeuses pratiques pour tout type de gazon, des machines qui respectent l’environnement et qui intègrent la sécurité des utilisateurs comme donnée fondamentale.

Les tondeuses-robots Husqvarna : entre automatisme et connectivité

L’entreprise d’origine suédoise mise sur la connectivité de ses machines en les équipant de Bluetooth comme chez Gardena avec la Sileno City ce qui les rend compatibles avec l’application Automower.  Il y en a même qui sont équipées de kits GPRS pour garantir la connectivité à distance. Husqvarna va même plus loin et prévoit une compatibilité de ses machines avec les assistants vocaux à partir du 1er septembre 2018.

Associer les drones aux tondeuses-robots, une vision futuriste

Dans son projet Solea, le fabricant a pensé un concept futuriste dans lequel des drones équipés de robots de tontes se déploieraient pour tondre même les zones les plus inaccessibles. Un grand drone alors pourrait commander et coordonner les actions d’une série de petits robots pour un résultat optimal.

Vous aimerez aussi...