Installer une pergola dans son jardin : les critères pour bien la choisir

Avoir un jardin, c’est bien. Mais pouvoir en profiter 4 mois de plus chaque année c’est encore mieux. C’est ce que vous permet la pergola. Cette construction, que l’on installe généralement sur une terrasse ou bien au beau milieu du jardin, vous promet de passer des soirées plus longues et de profiter de l’automne et du début du printemps à l’extérieur en vous offrant un coin cosy, reposant et protéger. Mais cela représente également un certain investissement. Alors mieux vaut ne pas se tromper dans le choix de sa pergola. Découvrez les critères à prendre en compte pour la choisir en toute sérénité.

Première critère de choix : le matériau

Il existe de nombreux matériaux de construction de pergolas. Chacun à ses caractéristiques, ses inconvénients et ses avantages ainsi que bien entendu, son prix. Voici les principaux.

Pergola en PVC

Le PVC est le matériau d’entrée de gamme. Il propose donc un prix d’achat maîtrisé. On peut trouver des modèles à quelques centaines d’euros. Autre avantage de taille : il est très facile à entretenir ainsi qu’à peindre. On peut donc personnaliser sa pergola.

En revanche, le PVC a un aspect peu valorisant et a tendance à être plus fragile.

Le fer forgé

En montant en gamme, on pourra se tourner vers du fer forgé, un matériau plus solide, plus élégant avec lequel on pourra jouer sur les formes pour créer une pergola originale.

L’aluminium

Il s’agit de l’autre métal principalement utilisé pour les pergolas. L’avantage de l’aluminium est un entretien plus facile et une plus grande légèreté donc plus de simplicité pour le montage.

Pergola en bois

Enfin, de nombreuses personnes font le choix du bois pour leur pergola, principalement pour des raisons esthétiques, ce matériau se mariant très bien dans un environnement extérieur. En revanche, il demandera plus de traitement et peut s’user plus rapidement au fil du temps.

Le toit de la pergola

L’intérêt premier d’une pergola est d’offrir un espace extérieur qui reste protégé du soleil. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions techniques permettant d’arriver à ce résultat. Pour un aspect plus nature, on pourra opter pour des plantes grimpants (lierre ou rosier par exemple) qui s’installer sur une structure en grille posée au préalable.

On peut aussi partir sur une construction en roseau tressé qui procurera un effet similaire, qui ne nous rend pas dépendant de la bonne pousse des plantes.

De façon plus classique, il existe de stores ou toiles, souvent rétractables, qui font parfaitement l’affaire. Aux beaux jours, lorsqu’on souhaite prendre un bain de soleil on peut ainsi simplement l’enrouler.

La pergola bioclimatique

Aujourd’hui, la grande tendance est la pergola bioclimatique dont on peut jouir beaucoup plus longuement dans la saison. De nombreux constructeurs comme Scintelle proposent presque exclusivement ce type de modèles.

Le principe est le suivant : le toit de la pergola, étanche, est composé de lames orientables qui s’adaptent à la position du soleil. Ainsi, on peut choisir si on veut disposer d’un abri, d’ombre ou si on veut faire rentrer les rayons du soleil à tout moment de la journée.

Vous aimerez aussi...