Synthétique ou naturelle, quelle toile de paillage choisir ?

Depuis quelques années, les professionnels des aménagements paysagers ont du mal à composer leur création sans les toiles de paysage. Devenues un grand classique, ces bâches de plantation, tissées ou non, sont devenues très utiles aussi bien dans les jardins privés que sur les domaines publics. Elles peuvent être conçues sous forme de dalles ou de disques, mais se présentent le plus souvent en rouleaux de différentes dimensions. On distingue principalement les toiles de paillage synthétiques et celles naturelles. Mais, à quoi servent-elles ? Et surtout, comment choisir ?
Pourquoi opter pour la pose d’une toile de paillage dans votre jardin ?
Les toiles de paillage servent un double objectif : lutter contre la prolifération des mauvaises herbes tout en facilitant la tonte de votre pelouse. Elles vous permettent de créer un environnement propice à la croissance de vos plantes et peuvent être utilisées sur le long terme. Si elles sont prisées par les professionnels de l’aménagement paysager, c’est parce que leur structure, quoique légère, prive les adventices de la lumière du soleil et de l’eau, ce qui est largement suffisant pour bloquer leur développement.
De nombreux particuliers choisissent les toiles de paillage comme alternative aux désherbants chimiques (pesticides notamment), car elles sont adaptées à un entretien plus écologique du sol. De plus, les toiles de paillage sont très polyvalentes et peuvent être utilisées aussi bien avec les arbres fruitiers, les arbustes, les plantes vivaces que les fleurs.
La toile de paillage naturelle pour aménagements respectueux de l’environnement
Les bâches de plantation naturelles sont les mieux adaptées à la protection des sols et au développement des plantations. Leur nature bio dégradable est un réel atout qui permet de limiter les traitements chimiques et de contribuer à la santé de vos surfaces (limitation du réchauffement, prévention de l’érosion et du dessèchement). Conçues le plus souvent en jute, en bio polymère, en coco ou en chanvre, elles renforcent l’aspect naturel de votre jardin et en améliorent l’esthétique. De plus, en se dégradant, ce type de toile se transforme en éléments nutritifs qui sont hautement bénéfiques à la flore.
Ainsi, choisir les toiles de paillage naturelles, c’est bénéficier d’une alternative parfaite aux toiles synthétiques. Cependant, le revers de la médaille n’est pas toujours aussi reluisant, car les toiles naturelles assurent une longévité réduite. Leur structure plus légère est parfois vulnérable aux piétinements et aux déchirements, sans compter qu’elles sont assez onéreuses sur le marché.
Les toiles de paillage synthétiques, l’atout résistance
Dans cette seconde catégorie, vous disposerez d’un large choix avec des paillis tout aussi originaux que résistants. Conçus entièrement en polypropylène, les paillis synthétiques sont appréciés, car ils s’adaptent aussi bien aux talus qu’aux surfaces en pente. Ils sont tout aussi efficaces dans la lutte contre les végétaux indésirables en assurant durablement l’obscurité aux plantations. C’est d’ailleurs ce qui fait leur succès : leur longévité et leur résistance aux aléas climatiques. Si vous souhaitez protéger votre plantation contre le froid, la pluie ou le gel sans avoir à modifier les aménagements, vous gagnerez donc à opter pour les paillis synthétiques. Parallèlement, ils assureront une perméabilité efficace à l’eau et à l’air, des éléments indispensables à la croissance des plantes.
Quoique très utiles, certains reprochent aux paillis synthétiques leur aspect parfois inesthétique. Ensuite, leur grande résistance peut les transformer en barrière solide bloquant la pénétration d’éventuels intrants utilisés à des fins de croissance.
Songez à une toile de paillage qui correspond à la nature de votre espace végétale
Votre jardin ou votre potager a certes besoin de solutions idéales (écologiques ou non), mais elles doivent être les plus appropriées. C’est ainsi que pour l’aménagement et l’entretien d’espace paysager, d’un potager, d’une clôture ou d’une haie, il est préférable d’opter pour les toiles de paillage naturelles. Leur action éphémère et leur dégradation programmée permettent de bloquer la poussée d’adventices pour une courte durée.
À l’opposé, les toiles synthétiques qui sont plus résistantes aux UV peuvent être utilisées aussi bien dans les jardins privés que sur les espaces verts dédiés au public. Elles correspondent surtout aux terrains laissés durablement sans entretien ou aux espaces où se développent des racines résistantes.