Jardin en Essonne : quelles sont les tendances du printemps ?

Le printemps ne rime pas avec floraison sans raison car c’est justement la meilleure période pour revoir son jardin et y ajouter une touche de renouveau. Comme le jardin est un espace dans lequel on se ressource, il reste important de prendre soin de cette zone de la maison pour qu’elle nous donne toujours cet effet. Et quoi de mieux que de refaire son jardin pour raviver cet espace et pour mieux y profiter. Quelles sont donc les dernières tendances du printemps côté jardinage ? Toutes les dernières nouveautés intéressantes en décoration de jardin conseillées par les paysagistes 91.
Du vert et encore plus de vert
« Vert », c’est le mot d’ordre pour cette année côté jardin. C’est tout logiquement que la couleur verte s’impose à nouveau pour ce printemps. Qu’il s’agisse de la décoration ou encore des plantes, en intérieur comme extérieur, cette couleur est tout simplement incontournable. Par ailleurs, on peut la trouver sous d’autres déclinaisons comme le kaki, en menthe ou encore en fougère. Par ailleurs, la plante fougère est considérée comme la tendance de cette année, mais d’autres feuillages sont également mis en valeur à l’instar des graminées, des hostas, du bambou, palmiers…
Toutefois, même si le vert fait bonne impression pour ce printemps, une petite touche de jaune rajoute plus de vivacité à un jardin. Mais pas que le jaune. Du côté de la décoration, quand l’ensemble est fortement dominé par le vert, quelques touches colorées peuvent donner plus d’effet à votre extérieur ou vos plantes de décorations intérieures. Cette saison, la couleur ocre et la Terrachota sont à l’honneur. Elles s’harmonisent parfaitement avec le reste d’une décoration. Avec un fonds en bois, le résultat ne peut être que parfait. Toutefois, pour bénéficier d’un jardin dans lequel on pourrait se relaxer et se sentir bien, la meilleure chose à faire c’est de confier l’aménagement à une personne avec un savoir-faire en paysagisme. Solliciter l’aide d’un paysagiste 91 reste ainsi judicieux afin pour une transformation parfaite de son extérieur.
La déco bohème
Pour cette année, le style bohème est très plébiscité par les professionnels de l’architecture et de l’immobilier. C’est d’ailleurs un thème qui est très utilisé désormais durant les mariages en raison des possibilités qu’elle puisse offrir. Celles et ceux qui ne sont pas trop familiers avec la déco doivent sans doute se demander ce qu’est le style bohème. Pas de panique, nous allons le faire.
Pour rappel, le style bohème consiste à l’utilisation de différents accessoires que l’on trouve en intérieur et que l’on met en outdoor, c’est-à-dire à l’extérieur. Très simple, on peut obtenir ce style en utilisant des coussins, un hamac ou un tapis avec des motifs un peu Gipsy et les utiliser à l’extérieur pour obtenir une décoration très impressionnante. Ce style fait sensation surtout pour les jardins cette saison, et on estime que cela va encore durer longtemps. Et pour plus d’effet, quoi de mieux que de mixer les matières naturelles telles que le macramé, le bois, le rotin… L’utilisation des objets récupérés ou de la brocante comme des meubles usagés offre également un rendu très intéressant. En effet, l’idée c’est d’aménager un espace confortable dans lequel il est possible de se reposer et de prendre du bon temps. On peut laisser parler notre imagination et opter pour tous les accessoires qui pour se relaxer en extérieur. Hamac, fauteuil, lit de jardin… les possibilités sont nombreuses. Par ailleurs, il ne faut pas non plus se priver côté motif. Les motifs fleuris, graphiques ou ethniques ne feront qu’accentuer l’immersion dans cette ambiance gypsi du jardin. Les palettes font également leur grand retour cette année et elles conviennent parfaitement au mobilier de jardin.
Evidemment, pour que de tels mobiliers de jardin s’harmonisent avec l’environnement dans lequel ils se trouvent, il faut penser à un aménagement ergonomique est surtout optimisé. Pour cela, l’aide d’un professionnel en aménagement extérieur comme un paysagiste 91 est conseillée. Afin d’obtenir un résultat à la hauteur de son imagination, un paysagiste peut proposer un agencement de qualité des mobiliers de jardin ainsi qu’un entretien de la végétation environnante.
Miser sur le naturel et le spirituel
Pour cette année, on rénove aussi son jardin pour le bien de la planète. Consommation oblige, il est donc important de miser sur un jardin bio et qui permet bien évidemment des économies. Par ailleurs, la tendance du potager reste toujours d’actualité. En effet, la plantation de potager est même devenu un must dans les zones urbaines. On remarque surtout cette mode par la plantation de fruits, de légumes ou de fleurs comestibles que les habitants de la métropole font pousser chez eux. Et tant que possible, sans pesticide et bio.
En outre, il est également très tendance d’allier spiritualité et design en 2019. Les symboles religieux peuvent donc apporter une touche particulière à une décoration extérieure. On privilégiera surtout les bouddhas en statue ou Ganesh. De la présence de ces symboliques religieux, cela accentuera l’impression de régénération que l’on va sentir sur nos jardins. Mais là encore, faire appel à un paysagiste 91 s’avère indispensable pour un meilleur agencement du jardin et que les statues ne soient placées à un bon endroit par exemple ou que d’autres modifications soient nécessaires.
Rappel des préalables pour avoir un bon jardin
Le jardin est aujourd’hui un lieu que l’on consacre pour se relaxer, pour méditer, pour passer du temps en famille… en bref, un endroit dans lequel il faut profiter de la vie. Et tout comme l’intérieur d’une maison, il est également important d’en prendre soin. Par quel moyen ? Comment s’y prendre ? Entretenir un jardin consiste bien évidemment à prendre soin des végétaux qui s’y trouvent ou même en installer de nouveaux. Chose qui n’est pas toujours facile à faire soi-même, en particulier si on dispose d’un grand espace. Fort heureusement, un paysagiste 91 peut assurer cela à notre place. Concernant la végétation, il faut surtout utiliser des végétaux que l’on qualifie de « pérennes » ou « sans soucis », c’est-à-dire qui soient faciles à faire vivre et surtout écologiques.
En outre, un jardin a également besoin d’être arrosé régulièrement pour garder sa verdure et pour que les plantes qui s’y trouvent ne s’assèchent pas. Mais plutôt que d’arroser une par une chaque plante, il est préférable d’installation un système d’irrigation automatique. D’autant plus que cette méthode d’arrosage permet d’économiser de l’eau en plus de faire gagner du temps. En bref, avec la beauté de la nature d’une part, et les innovations technologiques d’autre part, un jardin peut procurer parfaitement sa fonction « détente ».