Solutions originales pour tondre une pelouse

Un des grands avantages de vivre en maison est de pouvoir profiter d’un extérieur. Mais pour jouir de son jardin en toute sérénité, il faut l’entretenir. Et cela demande du temps et de l’énergie. Un des motifs de râlerie récurent chez les propriétaires ou locataires de maison concerne justement la tonte de l’herbe. En été, elle a tendance à pousser à très grande vitesse. Si bien qu’on fini par passer un weekend sur deux à s’en occuper. En fonction de la taille du terrain, on peut même parfois y passer la journée. Heureusement, il existe de nos jours de nombreux types de tondeuses plus originales et adaptées aux différents besoins qui permettent de gagner du temps et en efficacité sur cette corvée.

Pour les surfaces petites et moyennes, le robot tondeuse

Souvent, la technologie nous aide à nous libérer du travail et des tâches les plus fastidieuses. Et la tonte de la pelouse n’est pas en reste. A l’instar des aspirateurs, le monde des tondeuses voit débarquer depuis plusieurs années des robots. Il s’agit d’appareils de tonte embarqués sur un dispositif robotisé qui se déplace automatiquement. Fini les longues après-midis sous le soleil, la tondeuse s’occupe elle-même du travail.

Il existe maintenant de nombreuses gammes de produits avec plus ou moins de fonctionnalités. Certaines reviennent automatiquement à leur base de charge et peuvent donc tondre même en votre absence. D’autres proposent un pilotage par smartphone ou un des roues tout-terrain. Il est désormais facile de trouver son bonheur.

La solution la plus radicale : le tondobroyeur

Le tondobroyeur est un peu la grosse artillerie des tondeuses. Proposé par des fournisseurs de matériel professionnel comme Lideragri, ces machines sont avant tout pensées pour les paysagistes ou les agriculteurs. Mais si vous disposez d’un grand terrain arboré, un tel appareil pourra vous soulager. Accroché comme une charrue à l’arrière d’un tracteur, le tondobroyeur est avant tout une grosse tondeuse qui offre une surface de coupe très importante, ce qui est idéal pour les grandes parcelles. Mais en plus, son système de lames et de fléaux permet également le broyage des petites branches. Ainsi, si votre terrain est irrégulier est chargé de déchets verts, vous n’avez plus de risque d’abimer les lames de votre tondeuse puisque celle-ci est conçue pour ce types de matériaux.

Si vous êtes équipé d’un tracteur avec un bras articulé, vous pourrez même utiliser le tondobroyeur pour tailler vos haies !

Faire appel à un troupeau d’animaux !

C’est sans doute l’option la plus originale de cet article et pourtant, de plus en plus de particuliers et d’entreprises sollicitent des éleveurs et des prestataires spécialisés pour réaliser une tonte de leur terrain à l’aide d’animaux.

Méthode beaucoup plus écologique, celle-ci est également assez peu contraignante. On fait généralement appel à une chèvre ou un mouton pour cela. Ces derniers se régaleront de votre pelouse. Si votre terrain est plus important, il faudra mobiliser un troupeau entier.

Pour trouver l’animal, soit vous l’adoptez directement, soit vous faites appel à une société spécialisée dans ce type de prestations qui déposera les animaux quelques jours sur votre terrain et le récupérera un peu plus tard.

 

 

Vous aimerez aussi...

Notre site internet participe au programme Partenaire AMAZON et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises.